Le Burn Out Parental ?

C’est quoi ?


C’est un déséquilibre prolongé entre les ressources de la personne et les facteurs de stress auxquels il est confronté…


Le rôle du psychologue est d’accompagner le(s) parent(s) dans la construction d’un nouvel équilibre ; en l’amenant à augmenter ses ressources et/ou à diminuer ses stresseurs.

Le confinement a, dans certains cas, diminuer l’offre des ressources disponibles (écoles, grands-parents, crèches, etc). Elles ne sont plus accessibles. Par contre, le papa ou la maman se retrouve presque 24h sur 24 avec ses enfants. Cela augmente les situations potentiellement stressantes (difficile de recharger les batteries, encore moins de moments de repos, nouvelle fonction à remplir, etc).


Dans un tout premier temps, le psychologue ACCUEILLE la souffrance du parent : son épuisement, les sentiments, la souffrance qu’il ressent de ne plus reconnaître le parent qu’il (elle) est devenu(e).


Le psychologue pourra par la suite accompagner le (les) parent(s) dans la recherche de nouvelles ressources, il le soutiendra dans sa créativité.

Il l’épaulera également dans la diminution des stresseurs (les identifier, leur apporter une réponse différente).


Chaque Burn Out est différent. Il dépend de l’histoire de la famille…. Et chaque famille a sa propre histoire.

Certaines propositions fonctionneront très bien avec une famille, et pas du tout dans d’autres ; c’est pourquoi, l’histoire particulière de chaque famille doit être prise en compte afin de rendre l’intervention EFFICACE.


Au fil des semaines, je vous propose d’aborder avec vous quelques pistes de réflexion autour du Burn Out Parental…


… En gardant à l’esprit qu’il n’y a JAMAIS de RECETTE MIRACLE comme je l’ai dit, chaque famille, chaque parent, chaque burn out… est unique.