Burn-Out Parental                                                    4 février 2020

On connaît bien le Burn-Out professionnel. On l’entend dans les médias, on connaît un ami, un collègue, un proche, qui est passé par là.

Mais on connaît moins le Burn-Out Parental (BOP).

Dans la vie d’un parent, le BOP est un état de stress qui se prolonge...longtemps, avec, en parallèle, une manque de ressources pour y faire face.


Le contexte, le terreau:

Depuis 1920, beaucoup de choses ont changé :

-L’enfant est considéré comme un sujet de droits,

-On adopte la convention des Droits de l’Enfant (1989),

-Les travaux/ouvrages des psychologues en la matière contribuent à la naissance de nouveaux termes/enjeux : les « bonnes » pratiques éducatives (intérêt supérieur de l’enfant), la parentalité, la coparentalité, etc.


Du coup, les pressions, les stresseurs inhérents au rôle de parent sont …. différents…

Sans doute, le rôle de parent a TOUJOURS été accompagné de stress (et de joie), mais aujourd’hui les sollicitations sont plus nombreuses, les dilemmes entre les divers rôles (papa, maman, travailleur, épouse, amant, etc) sont plus présents, la pression sociale entre en jeu également…. Ce qui amène certains parents à glisser vers un BOP.


Focus sur le BOP :

Tous les parents subissent du stress : Comment aider mon enfant dans sa scolarité ? Comment ne pas reproduire les erreurs de mes propres parents ? Comment le protéger et en même temps l’accompagner dans son autonomie. Comment concilier ma vie de mère/père au travail et la charge à la maison ? Comment me réalise comme femme , mère, épouse (homme, père, époux) ?

Autant de questions, de réflexions, génératrices de stress.


Heureusement ! A côté de cela… Il y a les ressources :

-Déléguer certaines tâches à la famille, faire appel aux grands-parents,

-Diminuer ses attentes en termes de « parents parfaits »,

-Avoir un espace personnel dans la maison pour se ressourcer,

-Utiliser des routines familiales, proposer un cadre clair aux enfants.


Mais parfois… le stress se prolonge, devient le quotidien ET en même temps, les ressources ne sont pas (plus) suffisantes pour répondre efficacement à ces stresseurs. Du coup, le parent se retrouve face à un déséquilibre prolongé… et peut entrer en Burn-Out Parental...


Faites le test ?

https://www.burnoutparental.com/test-pba